bac_de_rangement_plastique_pour_jardin

Abri de jardin : comment l’aménager et le ranger intelligemment ?

L’abri de jardin est bien plus qu’un espace de stockage. En effet, il s’agit d’un endroit à la fois pratique et fonctionnel, indispensable pour ranger outils, meubles de jardin et équipements de jardinage. Aussi, pour éviter que l’abri de jardin ne devienne un véritable capharnaüm, penser et organiser au mieux son aménagement est indispensable. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Comment aménager son abri de jardin ?

Créer différents espaces dans un abri de jardin, même si celui-ci ne dispose que d’une petite superficie, est vivement recommandé. Ainsi, il y sera beaucoup plus simple de s’y retrouver.

  • Un espace pour le salon de jardin : votre mobilier extérieur doit être rentré à la fin de l’été. Aussi, faites-lui une place dans votre cabanon, afin de le préserver des intempéries.
  • Un espace pour l’outillage : pelles, pioches, râteaux et autres bêches ou sécateurs doivent trouver leur place dans votre abri de jardin. Nous vous prodiguerons un peu plus tard quelques astuces, qui vous permettront de les ranger efficacement.
  • Un espace dédié à l’entretien et les plantations : créez un aménagement spécialement conçu pour accueillir le terreau, l’engrais, ainsi que les éventuelles jardinières et les pots pour vos végétaux.

Les rangements appropriés pour un abri de jardin

Pour éviter d’entasser votre outillage et faire de votre abri de jardin un fourre-tout mal organisé, investir dans quelques solutions de rangement s’avère indispensable.

  • Le bac de rangement plastique : pratique, il est disponible dans de nombreuses formes et couleur. Plusieurs bacs peuvent être empilés les uns sur les autres, afin de gagner de la place.
  • Les étagères en métal modulables à poser : solides et robustes, elles peuvent accueillir plusieurs centaines de kilos. N’hésitez pas à les agencer, au gré de vos besoins.
  • Les étagères murales : fixées au mur, elles libèrent un maximum d’espace au sol et vous proposent un gain de place considérable.

Optimiser l’espace dans son abri de jardin

Comme promis, voici quelques astuces qui vous aideront à optimiser l’agencement de votre abri de jardin.

  • Le plan de travail : celui-ci doit être installé à une bonne hauteur. Ainsi, vous évitez de vous pencher et travaillez plus confortablement. Opter pour un plan de travail ou un établi en bois est vivement recommandé, en raison de la solidité et de la simplicité d’entretien de ce matériau.
  • Les crochets muraux : nous l’avons mentionné précédemment, utiliser les murs comme solution de rangement pour votre établi de jardin est une excellente solution, pour gagner de la place. Aussi, pour y accrocher vos gants de jardinage, vos vêtements d’extérieur ou vos outils, installez des crochets muraux ! Ils sont disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage.
  • Une plaque de liège : une fois fixée au mur, nous conseillons d’y dessiner la forme de vos divers outils de jardinage. Ainsi, chacun d’entre eux pourra être remis à sa place après utilisation.