baume_au_lait_d_anesse_en_pot

Connaissez-vous les bienfaits du baume au lait d'anesse ?

Le lait d’ânesse est de plus en plus utilisé dans les produits de soin pour la peau, comme par exemple le baume au lait d'anesse. La raison de cet engouement ? Les multiples bienfaits pour la peau qui en font un ingrédient multi-usages. On vous en dit plus sur cet ingrédient et ses vertus.

Qu'est-ce que le lait d'ânesse ?

Le lait d'ânesse est le lait naturel issu de l’animal du même nom. Les égyptiens antiques l’utilisaient au quotidien car réputé pour améliorer la longévité grâce à ses propriétés cicatrisantes, nutritionnelles mais aussi rajeunissantes pour la peau. La célèbre Cléopatre était une adepte des bains et du baume au lait d'anesse comme traitement de beauté pour la peau. Alors, qu'est-ce qui en fait un ingrédient si prisé et qu’apporte t-il de plus aux produits qui en contiennent ?

Proche du lait maternel du fait de son PH et de sa composition nutritionnelle, le lait d’ânesse est riche en oméga 3 et 6, en acides aminés, ainsi qu’en toutes sortes de vitamines (A, C, D, E, B1, B6). Très riche en calcium, le lait d’ânesse contient moins de matières grasses que le lait de vache.

C’est en Europe que la gamme de produits de soin à base de lait d’ânesse est la plus variée. La France se positionne comme la pionnière du marché, le marché asiatique, principalement la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud et la Chine connait également une demande croissante de produits à base de lait d’ânesse.

Un ingrédient anti-âge et un cicatrisant puissant

Grâce aux acides gras essentiels qu’il contient, le lait d’ânesse a de puissantes vertus anti-âge et cicatrisantes. Grâce à ces acides, les rides et ridules sont atténuées et les peaux endommagées. Par exemple, un baume au lait d'anesse appliqué sur une peau cicatrisée l’aidera à se réparer, le lait d’ânesse calme aussi les irritations, et répare la peau.

Grâce à la présence de rétinol, le lait d’ânesse est aussi un parfait allié anti-âge, indispensable pour maintenir une peau jeune plus longtemps.

Un antioxydant riche en nutriments

Le lait d'ânesse regorge de puissants antioxydants et nutriments. Ceux-ci comprennent les vitamines essentielles telles que la vitamine A, C, E, D, B1, B2, B6 ainsi que le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Les peaux sensibles, celles des bébés mais également celles des adultes, apprécieront cet ingrédient doux et respectueux des peaux sensibles.

Un hydratant et adoucissant

Le lait d'ânesse est un puissant hydratant, il permet de nettoyer, adoucir et lisser le la peau. Toutes ces propriétés en font un ingrédient qui ne risque pas d’agresser votre peau et qui peut donc être utilisé au quotidien tout au long de l’année.

Le lait d'ânesse dans l’industrie des cosmétiques

Le lait d'ânesse est un ingrédient de plus en plus populaire dans l’industrie des cosmétiques. Savons, crèmes ou encore baume au lait d'anesse sont très prisés, bien que se positionnés comme produits plutôt haut de gamme et donc plus onéreux que des produits classiques.

Pour des raisons liées au risque de rancissement des produits qui en contiennent, les produits à base de lait d’ânesse frais ne peuvent en contenir plus de 10%. Les produits contenant plus de 10% de lait d’ânesse sont principalement constitués de poudre de lait lyophilisée, ce qui réduit l’efficacité du produit.