desherbeur_thermique_mauvaises_herbes

Le désherbeur thermique, un outil pour désherber sans pesticides

Le désherbage thermique est une technique innovante et écologique pour débarrasser votre jardin des plantes indésirables. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les jardiniers qui se soucient de la beauté de leur espace paysager. Pour mettre en œuvre cette technique, vous aurez besoin d'un désherbeur thermique.

Fonctionnement du désherbeur thermique

Ce dispositif produit une forte chaleur à placer au-dessus des plantes. Placer cette chaleur au-dessus de la plante permettra à la plante de mourir rapidement sur place. Le but n'est pas de brûler la plante, mais de l'exposer à une forte chaleur pour un bon résultat. Cet outil permet de sécher la plante jusqu'à la racine pour l'empêcher de repousser. Cette chaleur produite par l'outil détruira les cellules de la plante afin qu'elle meure rapidement. Lorsque les plantes sont brûlées, elles ont tendance à repousser plus vite car les racines ne sont pas affectées par les flammes.

C’est pourquoi cette méthode de désherbage nécessite plusieurs passages sur les plantes. Ces passages répétés entraînent un affaiblissement progressif des plantes, de sorte qu'elles ne repoussent pas au même endroit. Le désherbeur thermique est donc utile pour désherber les zones difficiles d'accès. Toutefois, ce dispositif n'est pas recommandé sur les plantes proches de celles qui brûlent rapidement sous l'effet de la chaleur, comme les herbes de pelouse, pour éviter de les endommager. De plus, il est conseillé de ne pas utiliser cet appareil sur les plantes entourées d’herbes sèches afin d'éviter de créer un incendie.


Les avantages du désherbeur thermique

Grâce au désherbeur thermique, vous pouvez facilement contrôler les mauvaises plantes. Dès que vous repérez les mauvaises herbes, il vous suffit de passer l'appareil au-dessus d’elles pour les détruire. Cela permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques à certains endroits pour obtenir le même résultat. Toutes vos allées sont bien entretenues sans effort en empêchant les mauvaises herbes de refaire surface. C'est un outil pratique, même pour les grands jardins. Les modèles de cet appareil équipés de cartouches de gaz permettent de travailler sur ce type d’espace.

Différents modèles selon vos besoins

Le désherbeur thermique est constitué d'un long tuyau et d'une source thermique. Cet appareil est vendu en deux modèles : le désherbeur à gaz et le désherbeur électrique. Le désherbeur à gaz est équipé d'une cartouche de gaz naturel. Les gaz naturels contenus dans ces bouteilles sont généralement du butane et du propane. Ces derniers sont utilisés à des fins domestiques. Quant au modèle électrique, il produit de la chaleur grâce à un mécanisme fonctionnant avec du courant électrique. Ce modèle permet une augmentation rapide de la température à l'intérieur du tuyau afin de détruire la plante en quelques secondes. Cependant, celui-ci doit être proche d'une prise électrique pour faciliter son utilisation.