ski_occasion_sur_piste

Le ski occasion, une solution pratique et écologique pour s'équiper

Le ski est un sport qui nécessite un équipement assez coûteux. Le ski occasion peut être une très bonne option pour acquérir du matériel de qualité à un prix intéressant.

Que vous soyez skieur occasionnel ou pratiquant assidu, l'offre importante sur le marché du ski d'occasion vous permettra de trouver votre bonheur. Les économies réalisées par rapport au neuf vous permettront de skier pour le même prix avec des skis de gammes supérieurs, voire, vous permettre d’acquérir deux paires de skis, pour des usages différents. Des skis de piste et de freeride par exemple. Le ski d'occasion est aussi une bonne solution pour les sportifs au budget serré désirant s'équiper à moindre coût. L'achat d'occasion présente aussi des avantages pour les enfants, qui en grandissant, nécessitent de renouveler souvent le matériel. Pour ceux qui skient souvent, l'achat de skis d'occasion, pour les plus jeunes, peut être une bonne alternative à la location. Le matériel peut ensuite être revendu ou passé aux frères et sœurs si nécessaire.

Il y a donc de nombreux avantages à se tourner vers le ski en occasion lors de votre achat. Encore faut-il savoir comment bien choisir son matériel et où le débusquer.

Comment choisir son ski occasion ?

Parmi la multitude de skis que vous pourrez trouver sur le marché de l'occasion, il vous faudra tout d'abord déterminer quels sont ceux qui vous correspondent.

Premièrement, vous poser la question de l'usage de vos futurs skis. Voulez-vous des skis pour la piste, pour le freeride, le freestyle, des skis polyvalents ? Les caractéristiques des skis peuvent être très différentes en fonction de l'usage.

Ensuite, vous devrez déterminer votre niveau. Ce dernier va également influer sur certains aspects du ski comme sa longueur, sa rigidité...

Enfin, le ski doit être choisi en fonction de votre poids et de votre taille. La somme de tous ces paramètres vous permettra de rechercher le ski d'occasion qui vous convient.

Bien sûr, il vous faudra vérifier qu'ils soient en bon état. Vous assurez que la fixation fonctionne correctement, que la semelle (le dessous du ski) ne soit pas abîmée. Normalement, un ski occasion doit être révisé, prêt à l'usage, les carres doivent être affûtées et la semelle fartée.

Où trouver vos skis d'occasion ?

Pour rechercher la bonne affaire, plusieurs options s'offrent à vous. Sur internet, des sites vous proposent des ski occasion que vous pouvez sélectionner en fonction de vos critères et commander en ligne. Cette solution permet une recherche personnalisée.

Les magasins, en vente directe, proposent parfois du matériel d'occasion. Ça peut être aussi bien de petits commerces que des enseignes de la grande distribution. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils d'un professionnel lors de votre achat. L'avantage est aussi d’avoir la possibilité d'inspecter le matériel.

Les petites annonces des particuliers, notamment sur internet, sont aussi une option. Vous pouvez y faire de bonnes affaires, mais vous courrez aussi le risque de réaliser un mauvais achat si vous ne vous y connaissez pas vraiment.